FAQ MYKITVAN

Foire aux questions

Une question ?

Sur cette page, nous avons regroupé les questions les plus fréquentes concernant les offres et services MYKITVAN.
Nous espérons que vous y trouverez votre réponse, sinon n’hésitez pas à nous contacter.

Le concept MYKITVAN

Que propose MYKITVAN ?

MYKITVAN vous propose 3 solutions distinctes :

 

-    Des véhicules "clé en main" et prêts à partir, neufs ou d'occasion
-    Un pack d'aménagement complet "Premium"
-    Un Aménagement "à la carte" si vous souhaitez faire installer un toit relevable, un chauffage Webasto ou un pack élec dans votre véhicule par exemple.

Où est basée MYKITVAN ?

MYKITVAN est une entreprise française. Toute notre équipe, à commencer par nos ateliers et notre service client, est basée aux Sorinières, dans la métropole de Nantes.

Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez nous écrire via les formulaires de contact de notre site.
Vous pouvez également contacter notre service client au (+33) 02 28 02 02 77.

 

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.

Je souhaite acheter un véhicule MYKITVAN clé en main (porteur + aménagement), comment ça marche ?

MYKITVAN peut réaliser pour vous un devis sur-mesure, comprenant un porteur au châssis renforcé choisi parmi les différentes marques proposées (VW, Peugeot, Citroën ou Nissan) et obtenu à des tarifs préférentiels, ainsi que son aménagement de A à Z. 

 

Vous pouvez également choisir parmi l’un de nos véhicules neufs ou d’occasion mis en vente directement sur notre site internet.

J'ai déjà un véhicule, MYKITVAN peut-il l'aménager ?

Oui, MYKITVAN peut aménager votre véhicule selon 2 formules différentes :

 

-    Vous pouvez opter pour l’un de nos packs d’aménagements complets : Confort ou Premium. 
-    Vous pouvez choisir seulement certaines de nos prestations « à la carte » (transformation de carrosserie, électricité, store banne, panneau solaire...).

Carte grise

Que signifie la mention VASP ?

Indiquée dans le champ ‘J1’ du certificat d’immatriculation, cette abréviation désigne les véhicules automoteurs spécialisés d’un PTAC égal ou inférieur à 3,5 tonnes. Elle correspond à un genre national de véhicule, au même titre que les véhicules particuliers (VP) ou les camionnettes de moins de 3,5 tonnes de PTAC (CTTE).

A noter que depuis l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, la mention VASP est associée à la catégorie européenne M1 (champ J sur la carte grise), qui désigne les  « véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum. »

(source : www.fourgonlesite.com)

 

Un fourgon aménagé peut donc obtenir une carte grise VASP, à la condition que son aménagement soit fixe.

 

Chez MYKITVAN, vous pouvez obtenir une carte grise VASP en optant pour un aménagement de la gamme TRAVEL.

Existe-t-il un seul type de carrosserie VASP ?

Non. Dans la nomenclature française, il existe une dizaine d’appellations différentes de carrosseries VASP (champ J3 de la carte grise). Les fourgons aménagés – et plus largement les camping-cars – sont généralement homologués en VASP  “Caravane”. Du moins lorsqu’ils ont été aménagés par un constructeur professionnel comme MYKITVAN.

(source : www.fourgonlesite.com)

Comment la loi définit-elle la mention VASP “Caravane” ?

La carrosserie nationale “Caravane” correspond à la définition d’un véhicule autocaravane ou camping-car comme indiquée dans la directive 2007/46/CE (point 5.1. de la partie A de l’annexe II) :

 « Un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges*, un coin cuisine*, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »

 

* Le Ministère de la transition écologique et solidaire précise que les lits ou couchettes peuvent être obtenus en convertissant (ou pas) les sièges et qu’un coin cuisine doit comporter un réchaud et un évier inamovibles ainsi qu’une réserve d’eau.

(source : www.fourgonlesite.com)

L'homologation d'un fourgon camping-car en VASP est-elle obligatoire ?

Théoriquement, un véhicule présentant un aménagement (complet) en autocaravane ou camping-car doit être accompagné d’un certificat d’immatriculation avec la mention VASP Caravane.

 

Si votre fourgon est identifié CTTE, VASP “Non spécifiés” ou autre et qu’il a été transformé complètement en camping-car, vous devez déclarer la modification du véhicule dans le mois qui suit la fin des travaux, sinon vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (en général, amende forfaitaire de 135 €). Le Code de la route stipule ainsi que “toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.”

 

(Sources : Article R322-8 du Code de la route et site du Ministère de la Justice, www.fourgonlesite.com)

Que change le nouveau contrôle technique pour les fourgons et vans aménagés non homologués en VASP Caravane ?

Ce qui changera au prochain contrôle technique dépend essentiellement de la nature de votre aménagement.

 

Vous disposez d’un fourgon non homologué VASP Caravane mais présentant une transformation complète en camping-car (reprenant les 4 éléments cités ci-dessus) et inamovible ? Vous n’aurez pas d’autres choix que de passer le véhicule en VASP Caravane. 

 

Pour ceux qui disposent d’un aménagement partiellement amovible, mais avec par exemple une cuisine et/ou banquette fixe, il va falloir attendre de voir quelle lecture les contrôleurs techniques feront des textes.
 

(source : www.fourgonlesite.com)

Quels avantages à être homologué en VASP « Caravane » ?

La mention VASP Caravane inscrite sur votre carte grise permet de passer sans encombre le contrôle technique et les contrôles routiers inopinés de police ou de gendarmerie. C’est aussi un gage de sécurité puisque l’homologation VASP Caravane implique que toutes les installations ont été vérifiées et certifiées.

 

En plus d’être en règle avec la loi, vous serez aussi en règle avec votre assureur. Ce dernier a besoin de savoir que votre véhicule est aménagé pour pouvoir, en cas d’accident ou de vol, prendre en compte la valeur des équipements installés dans le véhicule. De plus, les compagnies d’assurance proposent des tarifs plus avantageux pour les véhicules VASP Caravane que pour les véhicules utilitaires CTTE. 
 

(source : www.fourgonlesite.com)